Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Les partis pris : parlons-en!

D’entrée de jeu, citons Le leadership axé sur l’éthique, à l’ère de la complexité et du changement numérique : « Selon l’écrivaine franco-cubaine Anaïs Nin : “Nous ne voyons jamais les choses comme elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.” Les CP [comptables professionnels], qui s’engagent à faire preuve d’objectivité et d’intégrité, se heurtent à des préjugés inconscients, comme la pensée de groupe et les biais de confirmation. Les préjugés d’ordre individuel peuvent fausser leur jugement et nuire au respect de principes éthiques fondamentaux associés à l’engagement de la profession en faveur de l’intérêt public. »

Les tests d’associations implicites (IAT) de Harvard sont des outils intéressants qui peuvent nous aider à cerner et à analyser nos partis pris inconscients. Remarque : le lien correspond à la version des tests créée pour la France, mais plusieurs questionnaires s’appliquent à notre contexte (âge, race, genre, couleur de peau et orientation sexuelle).

Donnez-nous votre avis sur ces tests. Les avez-vous trouvés utiles? Qu’avez-vous appris?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
comment
Paramètres de notification de réponse
Nous soumettons votre commentaire...
Annuler
    <span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.forum_topics.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>